Histoire

Le Château de la Goutte-Bernard, dont la silhouette élégante se voit de fort loin, émergeant d'un fouillis de verdure, remonte à l'année 1475

C'est un exemplaire unique des petites forteresses qui jadis défendaient la Terre-aux-Feuilles. il reproduisait en plus petit, le plan de celui de Rhodes, deux corps inégaux avec un donjon. L'aile principale étant flanquée de deux tours rondes. Le donjon à été découronné au moment de la révolution puis à nouveau  exhaussé en briques. L'écusson rapporté a une date récente renferme les armes des Fougières

Depuis le XV siècle,  époque ou la Goutte-Bernard a été constituée en fief, et jusqu'à il y a très peu de temps, ce donjon majestueux ne s'est transmis que par héritage, aux mains d'une famille Martin.

Le constructeur du château est Léonard Martin, notaire à la cour de Brosse. C'était sans aucun doute un personnage important dans sa province, car dès le début de son règne Louis XI qui "estoit naturellement amy des gens de moyen lestat" l'attacha à sa cause en lui accordant en octobre 1462 des lettres de noblesse " en considération de sa vie louable, de ses moeurs honnêtes, de sa fidélité et autres vertus". C'est en 1463 qu'il fut récompensé de ses services au roi lui octroyant en récompense la permission de construire le Château de la Goutte-Bernard.

En 1484 Louis XI accorda la permission de  fortifier le Château de la Goutte-Bernard. Des fortifications furent donc construites à cette époque.Il existe une lettre signée par le roi Louis XI et scellée du grand sceau de cire verte sur laye de soie verte et rouge.

Plus tard, on trouve le valeureux Jean Martin, fils de Pierre et époux de Catherine Faulcon.  En 1513 il était  homme d'armes au service du roi sous la charge de Seigneur d'arc. Il eut à régler différents litiges à propos de la garenne dite de Daint-Vaury  et du droit à avoir un tombeau dans l'église des Chezeaux.

Son fils Léonard Martin Seigneur de la Goutte-Bernard  servi la compagnie du duc de Montpensier et tant que vicomte de Brosse de 1555 à 1563. En 1564 il obtient du roi Charles IX des lettres à terrier pour la Goutte-Bernard. En 1568, se rendant au camp du duc de Montpensier, il fut atteint "d'ung rue qui luy serait tombé sur le visage du cousté droict qui luy auroit causé une fièvre". Cette maladie obligea ce valeureux soldat à abandonner le service du duc qui lui établit des certificats pour continuels services rendus " aux deffunctz rois Françoy premier, Henry et François deuxième et au roy monseigneur présentement régnant, en ersatz et place d'archer et gendarme  de notre compagnie depuis vingt neuf ans, sans en avoir jamais esté cassé, failli de se retrouver au camps, armées, siège et garnisons où lad. compagnie esté, ne faict acte en icelle qui soit autre que homme de bien, vaillant, obéissant, bien advisé et expérimenté gentilhomme, pour toutes lesquelles vertuz il mérite tout faveur, honneur et gratification".  malgré sa vie aventureuse, il fonda une famille avec Françoise de Chamborand. Il meurt en 1586.

Son fils Jean Martin fut attaché dès son plus jeune âge, à la personne du duc de Montpensier qui lui délivra un passeport, le 28 mars 1575 pour aller à  Paris en sa maison. En 1579 le duc d'Alençon, frère du roi, le nomma capitaine de 200 hommes d'armes à pied dans sa campagne en Flandres. La même année, le roi lui confia une mission auprès de la reine Elizabeth d'Angleterre. La valeur militaire de La Goutte-Bernard était appréciée de tous les capitaines catholiques. Voici une lettre qui en atteste.

“ Monsieur de La Gouttebernard, je désire d’assembler, suyvant le commandement que j’ay du roy, ma compagnye pour son service et pour la rendre belle serai très ayse pouvoir estre assisté et accompagné d’un bon nombre de mes amys affin de pouvoir mieulx et plus aisément exécutter ce que Sa Majesté me voudra ordonner et commander. Et d’autant que je scay que m’avez tousjours porté bonne volonté et désiré le bien de mes affaires, ay bien voulu vous faire ce mot et prier vouloyr estre de la partie. Et, si ainsy est, vous tenir prest de monter à cheval quant il plaira à sad. Majesté de le m’ordonner, dont je vous tiendray adverty et croiez que si, en ung si bon œuvre, je reçois quelque bon office de vostre part, je n’en seray jamais ingrat, mais le recougnoistray où l’occasion s’en offrira en sorte que demeurerez content et satisfaict, ainsy que plus amplement vous pourrez entendre, si vostre commodité permet de parler au seigneur de La Garde-Giron*, auquel j’ay déclairé mon intention qui me gardera de m’estendre par ceste-cy plus avant, que pour prier Dieu vous donner, Monsieur de La Goutte Bernard, ce que plus désirez.
Votre entièrement bon amy,
A Champigny ce XIXe jour d’avril 1586.
François de Bourbon ”

Le 23 mai il épouse Françoise d'Aubusson et en seconde noce Lucresse de la Touche

Son fils Louis Martin à été pourvu par Henri IV de la charge de gentilhomme ordinaire de la chambre. Il fut, avec son frère et comme leurs ancêtres, de vaillants soldats reconnu pour leur courage. Il est reconnu noble en 1634 à épousé en première noce Silvie de Benoist et en seconde noce Louise Posson et fut inhumé, en 1665, dans l'église des Chezeaux à l'âge de 82 ans. Son fils étant décédé avant lui sans laisser d'enfant il lésa ses biens à Louis petit-fils d'Annet, seigneur de Chassenon et de la roche de Mouhet.

Ainsi Louis Martin, seigneur de la Roche-de-Mouhet et seigneur de la Goutte-Bernard a été officier au régiment d'Auvergne. Il  épouse Gabrielle de Saint-Aignan de la Gastine. Il décède en 1679

Louis Martin Seigneur de la Goutte-Bernard, né le 8 juillet 1669 épouse Marie de la Celle. Meurt en 1707

Jean Martin seigneur de la Goutte-Bernard et de Bois-Robin (1706-1759) épouse Renée de  Larie.

Antoine Martin de la Goutte-Bernard, seigneur dudi t lieu et de Bois-Robin (1736-1827) épouse Françoise Bigot du Puy de Sepmes

Déjà âgé au moment de la révolution, Antoine n'émigra pas; dans une dénonciation faite au district du Dorat le 1er avril 1793, il est accusé d'avoir tenu des propos contre-révolutionnaire à un métayer :  « les scélérats qui sont à la Convention, lui aurait-il dit, et ces gueux de bourgeois seront bientôt anéantis ; ne soyez pas inquiet, ce n’est pas à vous à qui nous en voulons, les campagnes et les petites paroisses ne sentiront aucunement l’effet de notre fureur, mais je vous promets que, sous peu de temps, les villes et les gros bourgs seront réduits en cendres »   Ordre fut donné à la garde nationale de se saisir de la Goutte-Bernard. Il fut arrêté  et réussi à s'évader des Chezeaux, il fut repris quelques jours après et emprisonné à Limoges avec sa femme et un de ses fils, sa fille.

Jean Martin de la Goutte-Bernard  émigra en 1791 et entra en 1795 au service de l'Angleterre. En 1796, il s'embarque pour les IIles-sous-le-Vent et fut nommé capitaine su 8ème régiment des Indes Orientales. Pendant ces 20 ans il fut connu sous le nom de John Lagoutte.  Il a épousé Marie-Anne-Adelaïde Maillard

La terre de La Goutte-Bernard fut dans les partages attribuée à Madame de Fougières,  puis  sa petite-fille Madame de la Tour du Breuil.

Plan du Château

L’ensemble des bâtiments de La Goutte-Bernard formait autrefois deux cours ; l’une était extérieure au château pro­prement dit ; on y accédait par deux portes en plein ceintre qui devaient donner sur des douves ; au-dessus de la grande se trouvait un écusson parti avec d’un côté la fasce ondée des Martin et de l’autre la croix des d’Aubusson ; elle remon­tait donc au XVIe siècle Reconstruite au siècle dernier elle montre l’écusson des de Fougières ; la petite porte a conservé la fasce des premiers seigneurs.

Le corps de logis formait avec d’autres murailles une seconde cour intérieure dans laquelle on entrait par une porte cintrée.
A l’Ouest se trouvait une petite chapelle qui renfermait des fresques.
Le plan que nous venons de tracer se retrouve dans l’aveu rendu le 23 janv. 1572 par Léonard Martin ; nous y rencontrons aussi la consistance de la seigneurie.

4 – Armes de la famille Martin de la Goutte-Bernard, 1640 (fig.4)
Écu portant “ Parti au 1, de… à la fasce ondée de… ; au 2, de… à l’aigle éployé et couronnée de… ”
Au-dessus, casque taré de profil et orné de lambrequins. Supports deux lions, posés sur un cul-de-lampe à volutes. En haut de la taque, date 1640.
Cette taque est aux armes de la famille Martin de la Goutte-Bernard, qui portait “ D’argent à la fasce ondée d’azur ”
Hauteur 1,00. Largeur 0,92. Epaisseur au bas 0,05. en haut 0,04.
Les motifs en très fort relief.














Source : Monographie de Saint Sulpice les feuilles 1,2,3.